Détail de l'auteur
Auteur Lorine Grimaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la rechercheBrigitte Smadja : Il faut sauver Saïd / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er février 1988)
[article]
Titre : Brigitte Smadja : Il faut sauver Saïd Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur ; Chantal Riou, Auteur Année : 1988 Article : p. 3-21
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er février 1988)Descripteurs : étude de texte
France
liaison CM2-6e
littérature de jeunesseRésumé : Etude, en 2005, du livre de l'auteure française d'origine tunisienne Brigitte Smadja "Il faut sauver Saïd" dans la perspective d'une liaison CM2-6e, d'une dédramatisation du passage au collège et d'un débat entre les écoliers et les collégiens. Les thèmes d'inspiration. Les axes de travail. La notion d'auteur. Les raisons de l'auteure d'écrire le texte. Webographie.
Nature du document : documentaire [article] Brigitte Smadja : Il faut sauver Saïd [texte imprimé] / Lorine Grimaud, Auteur ; Chantal Riou, Auteur . - 1988 . - p. 3-21.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er février 1988)
Descripteurs : étude de texte
France
liaison CM2-6e
littérature de jeunesseRésumé : Etude, en 2005, du livre de l'auteure française d'origine tunisienne Brigitte Smadja "Il faut sauver Saïd" dans la perspective d'une liaison CM2-6e, d'une dédramatisation du passage au collège et d'un débat entre les écoliers et les collégiens. Les thèmes d'inspiration. Les axes de travail. La notion d'auteur. Les raisons de l'auteure d'écrire le texte. Webographie.
Nature du document : documentaire Elaborer une charte contre le dopage / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1987)
[article]
Titre : Elaborer une charte contre le dopage Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur Année : 1987 Article : p. 13-47
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1987)Descripteurs : citoyenneté
classe de 4e
classe de 5e
dopage
interdisciplinarité
sport
thème transversalRésumé : Séquence de travail qui permet de réfléchir à la transgression des règles de la société, à partir de l'exemple du dopage sportif.
Nature du document : documentaire Discipline : EPS/Français/SVT [article] Elaborer une charte contre le dopage [texte imprimé] / Lorine Grimaud, Auteur . - 1987 . - p. 13-47.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1987)
Descripteurs : citoyenneté
classe de 4e
classe de 5e
dopage
interdisciplinarité
sport
thème transversalRésumé : Séquence de travail qui permet de réfléchir à la transgression des règles de la société, à partir de l'exemple du dopage sportif.
Nature du document : documentaire Discipline : EPS/Français/SVT
[article]
Titre : De l'excuse à la responsabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur Année : 2005 Article : p. 35-38
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : démocratie
France
respect de la discipline
responsabilitéRésumé : Une séquence de travail, en 2005, avec des élèves de classe de 4e sur le sens de leurs actes : le contexte qui a poussé les enseignants à mettre en place cette démarche ; le travail sur la responsabilité et l'autorité ; l'importance de la prise de parole des élèves.
Nature du document : documentaire [article] De l'excuse à la responsabilité [texte imprimé] / Lorine Grimaud, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur . - 2005 . - p. 35-38.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : démocratie
France
respect de la discipline
responsabilitéRésumé : Une séquence de travail, en 2005, avec des élèves de classe de 4e sur le sens de leurs actes : le contexte qui a poussé les enseignants à mettre en place cette démarche ; le travail sur la responsabilité et l'autorité ; l'importance de la prise de parole des élèves.
Nature du document : documentaire Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (1) / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (1er novembre 1989)
[article]
Titre : Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur Année : 1989 Article : p. 35-48
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er novembre 1989)Descripteurs : classe de 5e
être imaginaire
lectureRésumé : Démarche des itinéraires de découverte appliquée au thème du loup-garou.
Nature du document : documentaire [article] Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (1) [texte imprimé] / Lorine Grimaud, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur . - 1989 . - p. 35-48.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er novembre 1989)
Descripteurs : classe de 5e
être imaginaire
lectureRésumé : Démarche des itinéraires de découverte appliquée au thème du loup-garou.
Nature du document : documentaire Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (2) / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (15 novembre 1987)
[article]
Titre : Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur Année : 1987 Article : p. 1-52
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 novembre 1987)Descripteurs : classe de 5e
être imaginaire
recherche documentaireMots-clés : loup-garou itinéraire de découverte Résumé : Suite de l'étude du loup-garou dans le cadre d'un itinéraire de découverte.
Nature du document : documentaire [article] Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (2) [texte imprimé] / Lorine Grimaud, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur . - 1987 . - p. 1-52.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 novembre 1987)
Descripteurs : classe de 5e
être imaginaire
recherche documentaireMots-clés : loup-garou itinéraire de découverte Résumé : Suite de l'étude du loup-garou dans le cadre d'un itinéraire de découverte.
Nature du document : documentaire Peut-on parler de tout en classe ? Ces choses-là... / Lorine Grimaud in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
PermalinkLa question du bouc émissaire et de la maltraitance dans "Les nouveaux malheurs de Sophie" / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er février 1988)
Permalink

