Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique
méthode pédagogiqueSynonyme(s)courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (41)
Affiner la recherche
[article]
Titre : L'aide individualisée au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2000 Article : p. 5-6
in Nouvelle revue pédagogique > 9 (mai 2000)Descripteurs : méthode pédagogique
relation d'aideRésumé : Principes, démarches et limites de l'aide individualisée telle qu'elle est définie au lycée et peut être mise en correspondance avec les pratiques au collège. Les principes : se démarquer des cours de soutien, favoriser le retour de la confiance, mettre en place un contrat. Les contenus. Les informations pédagogiques. Les démarches disciplinaires, méthodologiques et psychologiques.
Nature du document : documentaire [article] L'aide individualisée au collège [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2000 . - p. 5-6.
in Nouvelle revue pédagogique > 9 (mai 2000)
Descripteurs : méthode pédagogique
relation d'aideRésumé : Principes, démarches et limites de l'aide individualisée telle qu'elle est définie au lycée et peut être mise en correspondance avec les pratiques au collège. Les principes : se démarquer des cours de soutien, favoriser le retour de la confiance, mettre en place un contrat. Les contenus. Les informations pédagogiques. Les démarches disciplinaires, méthodologiques et psychologiques.
Nature du document : documentaire
Titre : Apprendre l'autonomie au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Monthus, Auteur Editeur : Hachette, 1997 Description : 207 p. ISBN/ISSN : 2-01-170470-9 Descripteurs : autonomie
CDI
méthode pédagogique
travail par équipeRésumé : L'enjeu de l'usage du CDI est bien d'amener l'élève à élaborer sa propre méthodologie de travail et de recherche. Synthèse foisonnante, riche en exemples concrets, cet ouvrage éclairera professeurs et doocumentalistes sur leur propre pratique afin que chacun adapte son aide à sa conception de l'apprentissage.
Nature du document : documentaire Apprendre l'autonomie au CDI [texte imprimé] / Marie Monthus, Auteur . - Hachette, 1997 . - 207 p.
ISSN : 2-01-170470-9
Descripteurs : autonomie
CDI
méthode pédagogique
travail par équipeRésumé : L'enjeu de l'usage du CDI est bien d'amener l'élève à élaborer sa propre méthodologie de travail et de recherche. Synthèse foisonnante, riche en exemples concrets, cet ouvrage éclairera professeurs et doocumentalistes sur leur propre pratique afin que chacun adapte son aide à sa conception de l'apprentissage.
Nature du document : documentaire Apprendre en deux langues dès la maternelle / Christophe Vogt in Le Monde de l'éducation, 190 (février 1992)
[article]
Titre : Apprendre en deux langues dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Vogt, Auteur Année : 1992 Article : p. 23-24
in Le Monde de l'éducation > 190 (février 1992)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
langue vivante
méthode pédagogiqueRésumé : L'Alsace bénéficie d'une solide expérience dans l'enseignement précoce des langues. Celle des classes bilingues français-allemand et des cours d'allemand en maternelle contribue à créer des méthodes adaptées aux tout-petits
Nature du document : documentaire [article] Apprendre en deux langues dès la maternelle [texte imprimé] / Christophe Vogt, Auteur . - 1992 . - p. 23-24.
in Le Monde de l'éducation > 190 (février 1992)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
langue vivante
méthode pédagogiqueRésumé : L'Alsace bénéficie d'une solide expérience dans l'enseignement précoce des langues. Celle des classes bilingues français-allemand et des cours d'allemand en maternelle contribue à créer des méthodes adaptées aux tout-petits
Nature du document : documentaire Apprendre à raisonner ? in Cahiers pédagogiques, 344-345 (mai-juin 1996)
[article]
Titre : Apprendre à raisonner ? Type de document : texte imprimé Année : 1996 Article : p. 17-103
in Cahiers pédagogiques > 344-345 (mai-juin 1996)Descripteurs : concept
méthode pédagogique
processus cognitif
raisonnementRésumé : Comment faire pour apprendre aux élèves à raisonner juste ? Comment développer les opérations mentales nécessaires pour apprendre à conceptualiser, à argumenter, à théoriser, à modéliser ? Des témoignages de pratiques et des outils de terrain sous l'éclairage théorique des sciences cognitives.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre à raisonner ? [texte imprimé] . - 1996 . - p. 17-103.
in Cahiers pédagogiques > 344-345 (mai-juin 1996)
Descripteurs : concept
méthode pédagogique
processus cognitif
raisonnementRésumé : Comment faire pour apprendre aux élèves à raisonner juste ? Comment développer les opérations mentales nécessaires pour apprendre à conceptualiser, à argumenter, à théoriser, à modéliser ? Des témoignages de pratiques et des outils de terrain sous l'éclairage théorique des sciences cognitives.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Apprendre au XXIè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Année : 2012 Article : 123 p.
in Cahiers pédagogiques > 500 (novembre 2012)Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie : science
théorie de l'apprentissageRésumé : Apprendre, c’est maitriser des techniques, des modalités d’action. Apprendre, c’est s’appuyer sur des acquis, un patrimoine : à l’échelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à l’échelle collective, ce que les autres savent et peuvent m’apprendre. Apprendre, c’est se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que l’erreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, l’utilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais d’apprendre. Nature du document : documentaire [article] Apprendre au XXIè siècle [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur . - 2012 . - 123 p.
in Cahiers pédagogiques > 500 (novembre 2012)
Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie : science
théorie de l'apprentissageRésumé : Apprendre, c’est maitriser des techniques, des modalités d’action. Apprendre, c’est s’appuyer sur des acquis, un patrimoine : à l’échelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à l’échelle collective, ce que les autres savent et peuvent m’apprendre. Apprendre, c’est se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que l’erreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, l’utilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais d’apprendre. Nature du document : documentaire PermalinkLa BT a 70 ans ! in BT. Bibliothèque de travail, 1140 (septembre 2002)
PermalinkPermalinkPermalinkLe CDI par la pratique : méthodologie documentaire et activité tertiaire / FontainePicard (1996)
PermalinkPermalinkComment enseigne-t-on l'histoire en Europe ? / Pierre Kerleroux in Le Monde de l'éducation, 185 (septembre 1991)
PermalinkPermalinkDans le courant des réformes, ne perdons pas pied / Kristel Godefroy in Cahiers pédagogiques, 395 (juin 2001)
PermalinkPermalink




