Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique
technique pédagogiqueSynonyme(s)ingénierie éducativeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Ah ! si Freinet avait connu le web Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chenevez, Auteur Année : 2001 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)Descripteurs : 2000-
20e siècle
France
Internet
pédagogue
technique pédagogiqueMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Les réseaux pédagogiques antérieurs à l'internet et la reprise des grands principes d'éducation de Freinet : le texte libre, le journal et la correspondance scolaires.
Nature du document : documentaire [article] Ah ! si Freinet avait connu le web [texte imprimé] / Odile Chenevez, Auteur . - 2001 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques > 396 (septembre 2001)
Descripteurs : 2000-
20e siècle
France
Internet
pédagogue
technique pédagogiqueMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Les réseaux pédagogiques antérieurs à l'internet et la reprise des grands principes d'éducation de Freinet : le texte libre, le journal et la correspondance scolaires.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Attention aux consignes! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2010 Article : p. 9-57
in Cahiers pédagogiques > 483 (septembre 2010)Descripteurs : lecture de consigne
technique pédagogiqueRésumé : Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, apprendre à ne pas être prisonnier des consignes, à parfois ne pas la respecter, ou en tout cas en respecter l’esprit plutôt que la lettre... Ce dossier montre que la consigne scolaire ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre. Nature du document : documentaire [article] Attention aux consignes! [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2010 . - p. 9-57.
in Cahiers pédagogiques > 483 (septembre 2010)
Descripteurs : lecture de consigne
technique pédagogiqueRésumé : Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, apprendre à ne pas être prisonnier des consignes, à parfois ne pas la respecter, ou en tout cas en respecter l’esprit plutôt que la lettre... Ce dossier montre que la consigne scolaire ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Bain linguistique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline Charmeux, Auteur Année : 1998 Article : p.
in Cahiers pédagogiques > 362 (mars 1998)Descripteurs : 1990-
bilinguisme
France
langue vivante : discipline
technique pédagogiqueRésumé : Analyse de quelques pratiques pédagogiques permettant aux enfants d'accéder à un bilinguisme maîtrisé.
Nature du document : documentaire [article] Bain linguistique ? [texte imprimé] / Eveline Charmeux, Auteur . - 1998 . - p.
in Cahiers pédagogiques > 362 (mars 1998)
Descripteurs : 1990-
bilinguisme
France
langue vivante : discipline
technique pédagogiqueRésumé : Analyse de quelques pratiques pédagogiques permettant aux enfants d'accéder à un bilinguisme maîtrisé.
Nature du document : documentaire Différencier, dès les débuts dans le métier / Sandrine Bortolon in Cahiers pédagogiques, 370 (janvier 1999)
[article]
Titre : Différencier, dès les débuts dans le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Bortolon, Auteur Année : 1999 Article : p. 56-57
in Cahiers pédagogiques > 370 (janvier 1999)Descripteurs : 1990-
France
technique pédagogiqueRésumé : Réflexion d'une jeune enseignante en formation initiale sur les difficultés rencontrées dans la réalisation d'un projet de classe. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Différencier, dès les débuts dans le métier [texte imprimé] / Sandrine Bortolon, Auteur . - 1999 . - p. 56-57.
in Cahiers pédagogiques > 370 (janvier 1999)
Descripteurs : 1990-
France
technique pédagogiqueRésumé : Réflexion d'une jeune enseignante en formation initiale sur les difficultés rencontrées dans la réalisation d'un projet de classe. Bibliographie.
Nature du document : documentaire L'enfant et l'ordinateur : controverse du Nouveau Monde / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
[article]
Titre : L'enfant et l'ordinateur : controverse du Nouveau Monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2000 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)Descripteurs : 2000-
Canada
enfance
enseignement élémentaire
Etats-Unis
technique pédagogique
usage didactique de l'ordinateurRésumé : Compte rendu d'un rapport, paru en septembre 2000, sur l'utilisation des nouvelles technologies dans les écoles primaires. L'association américaine Alliance for Childhood y dénonce les dangers physiologiques et psychologiques, selon elle, de l'utilisation intensive de l'ordinateur, émet des recommandations pédagogiques et pratiques en demandant un moratoire pour l'intégration des TICE.
Nature du document : documentaire [article] L'enfant et l'ordinateur : controverse du Nouveau Monde [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2000 . - p. 3-4.
in Nouvelle revue pédagogique > 7 (mars 2000)
Descripteurs : 2000-
Canada
enfance
enseignement élémentaire
Etats-Unis
technique pédagogique
usage didactique de l'ordinateurRésumé : Compte rendu d'un rapport, paru en septembre 2000, sur l'utilisation des nouvelles technologies dans les écoles primaires. L'association américaine Alliance for Childhood y dénonce les dangers physiologiques et psychologiques, selon elle, de l'utilisation intensive de l'ordinateur, émet des recommandations pédagogiques et pratiques en demandant un moratoire pour l'intégration des TICE.
Nature du document : documentaire Une Expérience pédagogique originale à Ivry : "Radio-Cartable, ici, Radio-Cartable..." / Patricia Delahaie in Le Monde de l'éducation, 176 (novembre 1990)
PermalinkPermalinkPar coeur, mais pas sans la tête / Christian Bonrepaux in Le Monde de l'éducation, 317 (septembre 2003)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkA Reims, poésie et théâtre s'invitent en cours / Frédérique Basset in Le Monde de l'éducation, 281 (mai 2000)
PermalinkSubvertir les évidences : le questionnement pédagogique, inquisition ou libération ? / Olivier Maulini in Cahiers pédagogiques, 386 (septembre 2000)
PermalinkPermalinkVie de classe : une heure à perdre ? / Maryline Baumard in Le Monde de l'éducation, 280 (avril 2000)
Permalink



