Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > débat
débatSynonyme(s)discussion |
Documents disponibles dans cette catégorie (76)
Affiner la rechercheAccompagner aux images, c'est accueillir les émotions / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2005 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : débat
France
lecture de l'image
média
presse à l'écoleRésumé : Entretien, en 2005, avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, auteur du "Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision" en France, en 2005 : pourquoi et comment aborder en classe l'actualité, en débattre. Comment faire prendre du recul aux élèves notamment par rapport aux images.
Nature du document : documentaire [article] Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2005 . - p. 23-24.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)
Descripteurs : débat
France
lecture de l'image
média
presse à l'écoleRésumé : Entretien, en 2005, avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, auteur du "Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision" en France, en 2005 : pourquoi et comment aborder en classe l'actualité, en débattre. Comment faire prendre du recul aux élèves notamment par rapport aux images.
Nature du document : documentaire L'actualité du monde et la classe in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : L'actualité du monde et la classe Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 9-51
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : débat
France
média
presse à l'écoleRésumé : Quelle place donner, en 2005, à l'actualité dans les pratiques pédagogiques à l'école en France : comment répondre aux interrogations des élèves et les travailler ; le rôle de la presse et des médias, leur critique et analyse ; le lien avec les disciplines.
Nature du document : documentaire [article] L'actualité du monde et la classe [texte imprimé] . - 2005 . - p. 9-51.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)
Descripteurs : débat
France
média
presse à l'écoleRésumé : Quelle place donner, en 2005, à l'actualité dans les pratiques pédagogiques à l'école en France : comment répondre aux interrogations des élèves et les travailler ; le rôle de la presse et des médias, leur critique et analyse ; le lien avec les disciplines.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Apprendre à rencontrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Allen Larès, Auteur Année : 2002 Article : p. 46-48
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)Descripteurs : débat
pédagogie
processus cognitifRésumé : Les enjeux sociocognitifs et leurs effets dans la pratique du débat scientifique chez des collégiens ou des adultes en formation
Nature du document : documentaire [article] Apprendre à rencontrer [texte imprimé] / Allen Larès, Auteur . - 2002 . - p. 46-48.
in Cahiers pédagogiques > 401 (février 2002)
Descripteurs : débat
pédagogie
processus cognitifRésumé : Les enjeux sociocognitifs et leurs effets dans la pratique du débat scientifique chez des collégiens ou des adultes en formation
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Apprentissage du débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Breton, Auteur Année : 2005 Article : p. 28
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : débat
expression orale
France
pédagogieRésumé : Réflexion, en 2005, sur la pratique du débat argumenté pour démontrer un usage inédit de la parole en France. Point sur le déroulement de la séance, réalisée dans des contextes différents. Point sur les compétences mises en avant dans cet exercice.
Nature du document : documentaire [article] Apprentissage du débat [texte imprimé] / Philippe Breton, Auteur . - 2005 . - p. 28.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : débat
expression orale
France
pédagogieRésumé : Réflexion, en 2005, sur la pratique du débat argumenté pour démontrer un usage inédit de la parole en France. Point sur le déroulement de la séance, réalisée dans des contextes différents. Point sur les compétences mises en avant dans cet exercice.
Nature du document : documentaire De l'argumentation dès la classe de 6e / Bernard Graczyk in L'Ecole des lettres des collèges, 8 (15 janvier 1988)
[article]
Titre : De l'argumentation dès la classe de 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Graczyk, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur Année : 1988 Article : p. 3-8
in L'Ecole des lettres des collèges > 8 (15 janvier 1988)Descripteurs : classe de 6e
débatRésumé : Méthodologie de l'argumentation
Nature du document : documentaire [article] De l'argumentation dès la classe de 6e [texte imprimé] / Bernard Graczyk, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur . - 1988 . - p. 3-8.
in L'Ecole des lettres des collèges > 8 (15 janvier 1988)
Descripteurs : classe de 6e
débatRésumé : Méthodologie de l'argumentation
Nature du document : documentaire Argumenter in Textes et documents pour la classe, 927 (01 janvier 2007)
PermalinkAu Bar des sciences, on peut consommer sans modération / Maryline Baumard in Le Monde de l'éducation, 322 (février 2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment ouvrir nos classes sur le monde ? / Dominique Beddock in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
PermalinkPermalinkDes controverses scientifiques en CE2 / Patricia Schneeberger in Cahiers pédagogiques, 401 (février 2002)
PermalinkPermalinkLa corrida : de l'opinion au concept / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques, 401 (février 2002)
Permalink

