Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > didactique > démarche didactique
démarche didactiqueSynonyme(s)pratique pédagogique ;transfert pédagogique transposition didactique |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; Guillaume Touzé, Auteur Année : 2012 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 498 (juin 2012)Descripteurs : communication de l'information
démarche didactique
support numérique
usage didactique de l'ordinateurRésumé : Le dossier présente une grande variété de pratiques pédagogiques, de méthodes recourant à des outils numériques pour mieux faire apprendre, dans un cadre collectif comme dans l’accompagnement individuel. Ni révolution, ni scandale. L’enseignement est en mouvement, grâce au numérique aussi. Nature du document : documentaire [article] Apprendre avec le numérique [texte imprimé] / Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; Guillaume Touzé, Auteur . - 2012 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 498 (juin 2012)
Descripteurs : communication de l'information
démarche didactique
support numérique
usage didactique de l'ordinateurRésumé : Le dossier présente une grande variété de pratiques pédagogiques, de méthodes recourant à des outils numériques pour mieux faire apprendre, dans un cadre collectif comme dans l’accompagnement individuel. Ni révolution, ni scandale. L’enseignement est en mouvement, grâce au numérique aussi. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'articulation théorie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année : 2005 Article : p. 38-41
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : démarche didactique
enseignant
formation initiale
France
IUFM
théorieRésumé : Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste.
Nature du document : documentaire [article] L'articulation théorie [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2005 . - p. 38-41.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : démarche didactique
enseignant
formation initiale
France
IUFM
théorieRésumé : Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste.
Nature du document : documentaire " En avant" : des outils pour... laisser apprendre les élèves / Marie-Anne Germe in Cahiers pédagogiques, 412 (mars 2003)
[article]
Titre : " En avant" : des outils pour... laisser apprendre les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Germe, Auteur ; Joëlle Lung, Auteur Année : 2003 Article : p. 62-63
in Cahiers pédagogiques > 412 (mars 2003)Descripteurs : démarche didactique
France
travail autonomeRésumé : Comment rendre l'élève actif et partie prenante dans la construction des savoirs en France, en 2003. Comment l'amener à prendre conscience de ses possibilités de réussite. Exemples concrets.
Nature du document : documentaire [article] " En avant" : des outils pour... laisser apprendre les élèves [texte imprimé] / Marie-Anne Germe, Auteur ; Joëlle Lung, Auteur . - 2003 . - p. 62-63.
in Cahiers pédagogiques > 412 (mars 2003)
Descripteurs : démarche didactique
France
travail autonomeRésumé : Comment rendre l'élève actif et partie prenante dans la construction des savoirs en France, en 2003. Comment l'amener à prendre conscience de ses possibilités de réussite. Exemples concrets.
Nature du document : documentaire Au bonheur des sciences économiques et sociales / Thierry Rogel in Cahiers pédagogiques, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Au bonheur des sciences économiques et sociales : Portrait délibérément subjectif d'un professeur en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rogel, Auteur Année : 2009 Article : p. 20-22
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)Descripteurs : démarche didactique
formation des enseignants
sciences économiques et socialesRésumé : Qu'est-ce que l'enseignant de SES voudrait faire découvrir et apprendre à ses élèves ? La palette est large : des phénomènes sociaux liés à l'anthropologie, des faits de l'actualité économique, une réflexion sur le quotidien du monde, une lecture des grandes études de sociologie, une connaissance de l'histoire de l'économie. Nature du document : documentaire [article] Au bonheur des sciences économiques et sociales : Portrait délibérément subjectif d'un professeur en action [texte imprimé] / Thierry Rogel, Auteur . - 2009 . - p. 20-22.
in Cahiers pédagogiques > 472 (avril 2009)
Descripteurs : démarche didactique
formation des enseignants
sciences économiques et socialesRésumé : Qu'est-ce que l'enseignant de SES voudrait faire découvrir et apprendre à ses élèves ? La palette est large : des phénomènes sociaux liés à l'anthropologie, des faits de l'actualité économique, une réflexion sur le quotidien du monde, une lecture des grandes études de sociologie, une connaissance de l'histoire de l'économie. Nature du document : documentaire La construction du héros face aux épreuves / Marlène Lebrun in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (1er novembre 1989)
[article]
Titre : La construction du héros face aux épreuves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Lebrun, Auteur Année : 1989 Article : p. 3-22
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er novembre 1989)Descripteurs : CAPES
démarche didactique
étude de texte
français : disciplineRésumé : Etude d'un corpus de textes pour en dégager le thème de la construction du héros face aux épreuves, dans la perspective d'une préparation aux épreuves du CAPES interne de lettres. Proposition d'une séquence complète pour une classe de 5e.
Nature du document : documentaire [article] La construction du héros face aux épreuves [texte imprimé] / Marlène Lebrun, Auteur . - 1989 . - p. 3-22.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er novembre 1989)
Descripteurs : CAPES
démarche didactique
étude de texte
français : disciplineRésumé : Etude d'un corpus de textes pour en dégager le thème de la construction du héros face aux épreuves, dans la perspective d'une préparation aux épreuves du CAPES interne de lettres. Proposition d'une séquence complète pour une classe de 5e.
Nature du document : documentaire PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa diversité des formes familiales et l'amendement Mariani / Magali Prats in Cahiers pédagogiques, 472 (avril 2009)
PermalinkElaboration d'une séquence didactique (1) : "Le chat botté", de Charles Perrault / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (15 septembre 1987)
PermalinkElaboration d'une séquence didactique (2) : "Le chat botté", de Charles Perrault / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1987)
PermalinkEmpêcher l'Université de devenir un dépotoir propos recueillis par Frédérique Pascal in Le Monde de l'éducation, 194 (juin 1992)
PermalinkEnfants des immigrations et langue française / Daniel Verdier in Cahiers pédagogiques, 361 (février 1998)
PermalinkLa Loterie philosophique : l'épreuve de philosophie au bac / Frédérique Pascal in Le Monde de l'éducation, 159 (avril 1989)
Permalink


