Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > didactique > démarche didactique > didactique des disciplines
didactique des disciplinesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Affiner la rechercheBouquet de didactiques pour une discipline / Yves Coléno in Cahiers pédagogiques, 349 (décembre 1996)
[article]
Titre : Bouquet de didactiques pour une discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Coléno, Auteur Année : 1996 Article : p. 67-69
in Cahiers pédagogiques > 349 (décembre 1996)Descripteurs : didactique des disciplines
épistémologie
sciences économiques et socialesRésumé : Analyse critique de trois ouvrages parus en 1995 sur la didactique des sciences économiques et sociales : une synthèse des réflexions sur l'épistémologie des savoirs de référence et la transposition didactique, un débat sur la référence de la discipline SES aux savoirs dits "savants", une étude sur les savoirs enseignés et les façons d'enseigner.
Nature du document : documentaire [article] Bouquet de didactiques pour une discipline [texte imprimé] / Yves Coléno, Auteur . - 1996 . - p. 67-69.
in Cahiers pédagogiques > 349 (décembre 1996)
Descripteurs : didactique des disciplines
épistémologie
sciences économiques et socialesRésumé : Analyse critique de trois ouvrages parus en 1995 sur la didactique des sciences économiques et sociales : une synthèse des réflexions sur l'épistémologie des savoirs de référence et la transposition didactique, un débat sur la référence de la discipline SES aux savoirs dits "savants", une étude sur les savoirs enseignés et les façons d'enseigner.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Des convictions et des questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Année : 2005 Article : p. 34-35
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : débat
didactique des disciplines
enseignement
expression orale
France
pédagogie
philosophieRésumé : L'intégration du débat philosophique à toute pratique pédagogique pour favoriser l'apprentissage de la langue, du langage et de la parole en France en 2005. Témoignage d'une formatrice d'IUFM : comment et pourquoi favoriser une telle pratique.
Nature du document : documentaire [article] Des convictions et des questions [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - 2005 . - p. 34-35.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : débat
didactique des disciplines
enseignement
expression orale
France
pédagogie
philosophieRésumé : L'intégration du débat philosophique à toute pratique pédagogique pour favoriser l'apprentissage de la langue, du langage et de la parole en France en 2005. Témoignage d'une formatrice d'IUFM : comment et pourquoi favoriser une telle pratique.
Nature du document : documentaire La démarche d'investigation... Oui mais comment ? / Jean-Marie Boilevin in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : La démarche d'investigation... Oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur Année : 2009 Article : p. 11-12
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : démarche scientifique
didactique des disciplines
sciences physiquesRésumé : Les nouveaux programmes des sciences physiques et chimiques tentent de pallier le désintérêt pour les études scientifiques en mettant en avant la démarche d'investigation. Elle ouvre sur des élaborations, des questions, des formulations d'hypothèses. Cette démarche permet aux élèves de mieux connaître les activités scientifiques. Nature du document : documentaire [article] La démarche d'investigation... Oui mais comment ? [texte imprimé] / Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2009 . - p. 11-12.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : démarche scientifique
didactique des disciplines
sciences physiquesRésumé : Les nouveaux programmes des sciences physiques et chimiques tentent de pallier le désintérêt pour les études scientifiques en mettant en avant la démarche d'investigation. Elle ouvre sur des élaborations, des questions, des formulations d'hypothèses. Cette démarche permet aux élèves de mieux connaître les activités scientifiques. Nature du document : documentaire Une formation sans boussole / Serge Richard / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Une formation sans boussole Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Richard, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.19-21 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000-
didactique des disciplines
formation des enseignants
France
technologie : disciplineRésumé : Point, en 2007, sur l'impossibilité d'envisager la formation initiale des enseignants de technologie en collège dans l'état actuel de la rénovation des programmes d'enseignement en France : la confusion des nouveaux objectifs de la discipline ; les questions posées sur la continuité école primaire - collège ; les difficultés soulevées par la nouvelle "démarche d'investigation" que doit mener l'élève ; la relégation au second plan de la démarche technologique au profit de la démarche scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une formation sans boussole [texte imprimé] / Serge Richard, Auteur . - CRAP, 2007 . - p.19-21.
Schéma.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007)
Descripteurs : 2000-
didactique des disciplines
formation des enseignants
France
technologie : disciplineRésumé : Point, en 2007, sur l'impossibilité d'envisager la formation initiale des enseignants de technologie en collège dans l'état actuel de la rénovation des programmes d'enseignement en France : la confusion des nouveaux objectifs de la discipline ; les questions posées sur la continuité école primaire - collège ; les difficultés soulevées par la nouvelle "démarche d'investigation" que doit mener l'élève ; la relégation au second plan de la démarche technologique au profit de la démarche scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Interrogations mutuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Guilpain, Auteur Année : 2005 Article : p. 31-33
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : classe terminale
didactique des disciplines
école élémentaire
France
pédagogie
philosophie : disciplineRésumé : Les différences entre pratiques philosophiques à l'école primaire et enseignement de la philosophie en terminale en France, en 2005 : définitions et objectifs de chacun, les comparaisons possibles, les difficultés rencontrées.
Nature du document : documentaire [article] Interrogations mutuelles [texte imprimé] / Geneviève Guilpain, Auteur . - 2005 . - p. 31-33.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : classe terminale
didactique des disciplines
école élémentaire
France
pédagogie
philosophie : disciplineRésumé : Les différences entre pratiques philosophiques à l'école primaire et enseignement de la philosophie en terminale en France, en 2005 : définitions et objectifs de chacun, les comparaisons possibles, les difficultés rencontrées.
Nature du document : documentaire Nation, nationalités, nationalismes en Europe (Russie d'Europe incluse) de 1850 à 1920 / Richard Galliano in L'Ecole des lettres des collèges, 6 (1er décembre 1987)
PermalinkPermalinkPasserelle pour le réel / Philippe Colas / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPour une pratique rigoureuse des situations-problèmes / Guy Robardet in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
Permalink"Qu'est-ce qu'une recherche d'information ?" / Françoise Albertini in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
PermalinkQuels exercices pour apprendre l'histoire scolaire ? / Didier Cariou in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
Permalink

