Détail de l'auteur
Auteur Alain Zamaron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Enseigner, un métier qui s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Alain Zamaron, Auteur Année : 2005 Article : p. 7-54
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : enseignant
formation
France
IUFM
réforme de l'enseignementRésumé : Le métier d'enseignant, son apprentissage en France lors de la nouvelle loi d'orientation sur l'école en 2005 : les conséquences de cette loi sur la formation initiale, la place des IUFM, le devenir et les changements de la formation continue, le sors réservé à la formation de formateur. Bibliographie, schéma, tableaux.
Nature du document : documentaire [article] Enseigner, un métier qui s'apprend [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur ; Alain Zamaron, Auteur . - 2005 . - p. 7-54.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : enseignant
formation
France
IUFM
réforme de l'enseignementRésumé : Le métier d'enseignant, son apprentissage en France lors de la nouvelle loi d'orientation sur l'école en 2005 : les conséquences de cette loi sur la formation initiale, la place des IUFM, le devenir et les changements de la formation continue, le sors réservé à la formation de formateur. Bibliographie, schéma, tableaux.
Nature du document : documentaire Formateurs ou auxiliaires de l'inspection ? / Alain Zamaron in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Formateurs ou auxiliaires de l'inspection ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Zamaron, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur Année : 2005 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : enseignant
formateur
formation continue
France
IUFMRésumé : Entretien, en 2005, avec Alain Zamaron, formateur à l'IUFM, en 2005 : la place de la formation continue des enseignants, le rôle des stages dans les établissements, l'évolution de la fonction de formateur.
Nature du document : documentaire [article] Formateurs ou auxiliaires de l'inspection ? [texte imprimé] / Alain Zamaron, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur . - 2005 . - p. 42-43.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : enseignant
formateur
formation continue
France
IUFMRésumé : Entretien, en 2005, avec Alain Zamaron, formateur à l'IUFM, en 2005 : la place de la formation continue des enseignants, le rôle des stages dans les établissements, l'évolution de la fonction de formateur.
Nature du document : documentaire Quelle politique en matière de formation ? / Alain Zamaron in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Quelle politique en matière de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Zamaron, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Année : 2005 Article : p. 53
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : association
enseignant
formation
France
IUFM
pédagogieRésumé : Le point de vue du CRAP-Cahiers pédagogiques (centre de recherche et d'action pédagogiques) sur le transfert des IUFM à l'université, l'état et l'organisation de la formation initiale et continue des enseignants en France en 2005.
Nature du document : documentaire [article] Quelle politique en matière de formation ? [texte imprimé] / Alain Zamaron, Auteur ; Richard Etienne, Auteur . - 2005 . - p. 53.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)
Descripteurs : association
enseignant
formation
France
IUFM
pédagogieRésumé : Le point de vue du CRAP-Cahiers pédagogiques (centre de recherche et d'action pédagogiques) sur le transfert des IUFM à l'université, l'état et l'organisation de la formation initiale et continue des enseignants en France en 2005.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les recettes de l'archéologie-fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Zamaron, Auteur Année : 2008 Article : p. 55-57
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)Descripteurs : incitation à la lecture
littérature de jeunesseRésumé : L'archéologie-fiction est un genre populaire très codifié. Il offre d'intéressantes passerelles entre les disciplines. Faire lire des romans centrés sur l'histoire ancienne, écrire "à la manière de..." permet aux élèves d'en décrypter les stéréotypes. Nature du document : documentaire [article] Les recettes de l'archéologie-fiction [texte imprimé] / Alain Zamaron, Auteur . - 2008 . - p. 55-57.
in Cahiers pédagogiques > 462 (avril 2008)
Descripteurs : incitation à la lecture
littérature de jeunesseRésumé : L'archéologie-fiction est un genre populaire très codifié. Il offre d'intéressantes passerelles entre les disciplines. Faire lire des romans centrés sur l'histoire ancienne, écrire "à la manière de..." permet aux élèves d'en décrypter les stéréotypes. Nature du document : documentaire

