Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Affiner la recherche
[article]
Titre : D'abord une pratique... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Breton, Auteur Année : 2005 Article : p. 16-18
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)Descripteurs : démocratie
paroleRésumé : Point, en 2005, sur les pratiques de démocratie dans l'histoire : les réactions contre la hiérarchie ; la place de la parole et des assemblées.
Nature du document : documentaire [article] D'abord une pratique... [texte imprimé] / Philippe Breton, Auteur . - 2005 . - p. 16-18.
in Cahiers pédagogiques > 433 (mai 2005)
Descripteurs : démocratie
paroleRésumé : Point, en 2005, sur les pratiques de démocratie dans l'histoire : les réactions contre la hiérarchie ; la place de la parole et des assemblées.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Comment le dire à ses parents : enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Fleur de La Haye ; Jean-Paul Lefret, Photographe Année : 2011 Article : p. 46-53
in Phosphore > 365 (novembre 2011)Descripteurs : parole Résumé : "je redouble", "je suis homo", "je t'aime"... les phrases les plus courtes sont parfois les plus difficiles à prononcer, surtout devant ses parents.
Voici quelques tuyaux !Nature du document : documentaire [article] Comment le dire à ses parents : enquête [texte imprimé] / Fleur de La Haye ; Jean-Paul Lefret, Photographe . - 2011 . - p. 46-53.
in Phosphore > 365 (novembre 2011)
Descripteurs : parole Résumé : "je redouble", "je suis homo", "je t'aime"... les phrases les plus courtes sont parfois les plus difficiles à prononcer, surtout devant ses parents.
Voici quelques tuyaux !Nature du document : documentaire De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain / Jean-Marc Streicher in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004)
[article]
Titre : De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Streicher, Auteur Année : 2004 Article : p. 18-26
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)Descripteurs : genre théâtral
mise en scène
paroleRésumé : Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage.
Nature du document : documentaire [article] De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain [texte imprimé] / Jean-Marc Streicher, Auteur . - 2004 . - p. 18-26.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)
Descripteurs : genre théâtral
mise en scène
paroleRésumé : Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Aux origines du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Grundmann, Auteur ; Serge Lathière, Auteur Année : 2012 Article : p. 36-39
in Science & vie junior > 278 (novembre 2012)Descripteurs : langage
paroleRésumé : Quand nos ancêtres sont-ils passés des cris sauvages aux premières paroles articulées ? C'est de la gorge que partent tous les sons émis et plus particulièrement du larynx où sont positionnées les cordes vocales. Et l'on sait aujourd'hui que les singes ne peuvent pas parler car leur larynx est trop haut et empêche l'articulation des mots. Nature du document : documentaire [article] Aux origines du langage [texte imprimé] / Emmanuelle Grundmann, Auteur ; Serge Lathière, Auteur . - 2012 . - p. 36-39.
in Science & vie junior > 278 (novembre 2012)
Descripteurs : langage
paroleRésumé : Quand nos ancêtres sont-ils passés des cris sauvages aux premières paroles articulées ? C'est de la gorge que partent tous les sons émis et plus particulièrement du larynx où sont positionnées les cordes vocales. Et l'on sait aujourd'hui que les singes ne peuvent pas parler car leur larynx est trop haut et empêche l'articulation des mots. Nature du document : documentaire La parole dans les Fables II / Lise Fuccellaro in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (novembre 2005)
[article]
Titre : La parole dans les Fables II Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Fuccellaro, Auteur Année : 2005 Article : p. 3-25
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (novembre 2005)Descripteurs : discours
fable
paroleRésumé : A partir des Fables d'Esope, La Fontaine, Jean-Jacques Greif : - pourquoi faire parler les personnages ? - le discours et le mode d'insertion de la parole - parler pour flatter - parler pour convaincre - parler pour séduire.
Nature du document : documentaire [article] La parole dans les Fables II [texte imprimé] / Lise Fuccellaro, Auteur . - 2005 . - p. 3-25.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (novembre 2005)
Descripteurs : discours
fable
paroleRésumé : A partir des Fables d'Esope, La Fontaine, Jean-Jacques Greif : - pourquoi faire parler les personnages ? - le discours et le mode d'insertion de la parole - parler pour flatter - parler pour convaincre - parler pour séduire.
Nature du document : documentaire PermalinkPermalinkRédiger des dialogues de théâtre / Jean-Marc Streicher in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004)
PermalinkPermalink


