Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Affiner la rechercheConstruire le rapport au monde / Philippe Meirieu / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Construire le rapport au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Roxane Caty-Leslé, Intervieweur ; Monique Ferrerons, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
France
pédagogie du projet
technologie : disciplineRésumé : Entretien, en 2007, avec Philippe Meirieu, pédagogue, propos de l'enseignement de la technologie en collège : le problème du poids de la culture scientifique, technologique industrielle et artisanale offerte aux élèves, du choix des contenus enseignés tout au long de la scolarité, de la place d'une culture technologique dans une culture plus globale, de la place de la pédagogie de projet et de la fabrication d'objet en technologie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Construire le rapport au monde [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Roxane Caty-Leslé, Intervieweur ; Monique Ferrerons, Intervieweur . - CRAP, 2007 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007)
Descripteurs : 2000-
culture scientifique et technique
France
pédagogie du projet
technologie : disciplineRésumé : Entretien, en 2007, avec Philippe Meirieu, pédagogue, propos de l'enseignement de la technologie en collège : le problème du poids de la culture scientifique, technologique industrielle et artisanale offerte aux élèves, du choix des contenus enseignés tout au long de la scolarité, de la place d'une culture technologique dans une culture plus globale, de la place de la pédagogie de projet et de la fabrication d'objet en technologie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview L'Emiettement des horaires paralyse l'école / Philippe Meirieu in Le Monde de l'éducation, 176 (novembre 1990)
[article]
Titre : L'Emiettement des horaires paralyse l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année : 1990 Article : p. 92-93
in Le Monde de l'éducation > 176 (novembre 1990)Descripteurs : emploi du temps
France
horaire scolaire
programme d'enseignement
relation maître-élèveRésumé : Membre du Conseil national des programmes, l'auteur constate que les résultats des recherches sur l'appropriation des savoirs ne peuvent être mis en pratique que dans certaines conditions, notamment : horaires plus homogènes, emplois du temps plus souples
Nature du document : documentaire [article] L'Emiettement des horaires paralyse l'école [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 1990 . - p. 92-93.
in Le Monde de l'éducation > 176 (novembre 1990)
Descripteurs : emploi du temps
France
horaire scolaire
programme d'enseignement
relation maître-élèveRésumé : Membre du Conseil national des programmes, l'auteur constate que les résultats des recherches sur l'appropriation des savoirs ne peuvent être mis en pratique que dans certaines conditions, notamment : horaires plus homogènes, emplois du temps plus souples
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Faut-il supprimer le cours magistral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année : 2004 Article : p. 7-9
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : cours
France
système éducatif
travail de groupeRésumé : Analyse, en 2004, du cours magistral dans le système éducatif français : définition et objectifs, rôle et place de l'enseignant(e).
Nature du document : documentaire [article] Faut-il supprimer le cours magistral ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2004 . - p. 7-9.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)
Descripteurs : cours
France
système éducatif
travail de groupeRésumé : Analyse, en 2004, du cours magistral dans le système éducatif français : définition et objectifs, rôle et place de l'enseignant(e).
Nature du document : documentaire Des hommes de parole / Philippe Meirieu in Textes et documents pour la classe, 832 Suppl. (15 mars 2002)
[article]
Titre : Des hommes de parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Caroline Paux, Auteur Année : 2002 Article : p. 4-5
in Textes et documents pour la classe > 832 Suppl. (15 mars 2002)Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
poésieRésumé : Entretien avec Philippe Meirieu, spécialiste de la pédagogie, qui donne son point de vue sur la poésie comme sujet de réflexion, de recherche, objet d'expression et de production dans la formation des enseignants. Ses dimensions essentielles : l'oral, le rapport du texte et le travail sur la lecture, le rôle de la poésie, entre l'intime et l'universel. Encadré sur la Semaine de la poésie.
Nature du document : documentaire [article] Des hommes de parole [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Caroline Paux, Auteur . - 2002 . - p. 4-5.
in Textes et documents pour la classe > 832 Suppl. (15 mars 2002)
Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
poésieRésumé : Entretien avec Philippe Meirieu, spécialiste de la pédagogie, qui donne son point de vue sur la poésie comme sujet de réflexion, de recherche, objet d'expression et de production dans la formation des enseignants. Ses dimensions essentielles : l'oral, le rapport du texte et le travail sur la lecture, le rôle de la poésie, entre l'intime et l'universel. Encadré sur la Semaine de la poésie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Passer par l'intergroupe... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année : 2004 Article : p. 33
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : France
méthode pédagogique
système éducatif
travail de groupeRésumé : Extrait de l'ouvrage de Philippe Meirieu "Faire l'école, faire la classe" sur le travail de groupe en classe en France, en 2004
Nature du document : documentaire [article] Passer par l'intergroupe... [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2004 . - p. 33.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)
Descripteurs : France
méthode pédagogique
système éducatif
travail de groupeRésumé : Extrait de l'ouvrage de Philippe Meirieu "Faire l'école, faire la classe" sur le travail de groupe en classe en France, en 2004
Nature du document : documentaire PermalinkPermalinkPermalinkSe placer de l'autre côté du savoir / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques, 376-377 (septembre 1999)
Permalink

