Détail de l'auteur
Auteur Danièle Rousselier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la rechercheCentre Pompidou (en ligne). Max Beckmann, un peintre dans l'histoire / Danièle Rousselier / Centre Georges Pompidou (10)
![]()
Titre de série : Centre Pompidou (en ligne) Titre : Max Beckmann, un peintre dans l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Rousselier, Auteur Editeur : Centre Georges Pompidou, 10 Description : (env. 10p.) Descripteurs : 20e siècle
Allemagne
Etats-Unis
oeuvre artistiqueMots-clés : Beckmann, Max : 1884-1950 Résumé : Le peintre né allemand, Max Beckmann, est le témoin des soubresauts guerriers du 20e siècle. C'est un adepte de "la peinture d'histoire". Il utilise l'autobiographie picturale pour témoigner de son temps. Présentation de : Die Granate (L'Obus), Résurrection II, Die Nacht (La Nuit), Die Hölle (L'Enfer), Selbstbildnis im Smoking (Autoportrait en smoking), Departure (Dépar), Der Befreite (Le Libéré), Selbstbildnis mit Horn ( Autoportrait au cor), The Town ( La Ville) Selbstbildnis mit Ziga
Nature du document : documentaire Niveau : lycée En ligne : http://www.cnac-gp.fr/education/ressources/ENS-beckmann/ENS-beckmann Centre Pompidou (en ligne). Max Beckmann, un peintre dans l'histoire [texte imprimé] / Danièle Rousselier, Auteur . - Centre Georges Pompidou, 10 . - (env. 10p.).
Descripteurs : 20e siècle
Allemagne
Etats-Unis
oeuvre artistiqueMots-clés : Beckmann, Max : 1884-1950 Résumé : Le peintre né allemand, Max Beckmann, est le témoin des soubresauts guerriers du 20e siècle. C'est un adepte de "la peinture d'histoire". Il utilise l'autobiographie picturale pour témoigner de son temps. Présentation de : Die Granate (L'Obus), Résurrection II, Die Nacht (La Nuit), Die Hölle (L'Enfer), Selbstbildnis im Smoking (Autoportrait en smoking), Departure (Dépar), Der Befreite (Le Libéré), Selbstbildnis mit Horn ( Autoportrait au cor), The Town ( La Ville) Selbstbildnis mit Ziga
Nature du document : documentaire Niveau : lycée En ligne : http://www.cnac-gp.fr/education/ressources/ENS-beckmann/ENS-beckmann La Révolution surréaliste (en ligne). L'automatisme / Margherita Leoni-Figini / Centre Pompidou (2002)
![]()
Titre de série : La Révolution surréaliste (en ligne) Titre : L'automatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Margherita Leoni-Figini, Auteur ; Danièle Rousselier, Auteur Editeur : Centre Pompidou, 2002 Description : (1p.) Descripteurs : création artistique
oeuvre artistique
surréalismeRésumé : Les artistes du mouvement surréaliste ont utilisé les procédés automatiques de création pour explorer leur inconscient. Ecriture automatique (Breton, Soupault), automatisme pictural (Masson, Tanguy), jeu du cadavre exquis, cinéma surréaliste (Bunuel) en sont les traces.
Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-sur [...] La Révolution surréaliste (en ligne). L'automatisme [texte imprimé] / Margherita Leoni-Figini, Auteur ; Danièle Rousselier, Auteur . - Centre Pompidou, 2002 . - (1p.).
Descripteurs : création artistique
oeuvre artistique
surréalismeRésumé : Les artistes du mouvement surréaliste ont utilisé les procédés automatiques de création pour explorer leur inconscient. Ecriture automatique (Breton, Soupault), automatisme pictural (Masson, Tanguy), jeu du cadavre exquis, cinéma surréaliste (Bunuel) en sont les traces.
Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-sur [...] La Révolution surréaliste (en ligne). L'inquiétante étrangeté / Danièle Rousselier / Centre Pompidou (2002)
![]()
Titre de série : La Révolution surréaliste (en ligne) Titre : L'inquiétante étrangeté Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Rousselier, Auteur ; Margherita Leoni-Figini, Auteur Editeur : Centre Pompidou, 2002 Description : (1p.) Descripteurs : surréalisme
thème artistiqueRésumé : Les peintres surréalistes exposent dans leurs tableaux des situations et des personnages étranges et inquiétants. Une analyse de ces oeuvres par la psychanalyse en montre la signification. Présentation de : Magritte "Jeune fille mangeant un oiseau" et "Le Sens de la nuit", Giacometti "Table", Brauner "Loup-table", Dora Maar "Portrait d'Ubu", Hans Bellmer "La Poupée".
Nature du document : documentaire Niveau : lycée En ligne : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-sur [...] La Révolution surréaliste (en ligne). L'inquiétante étrangeté [texte imprimé] / Danièle Rousselier, Auteur ; Margherita Leoni-Figini, Auteur . - Centre Pompidou, 2002 . - (1p.).
Descripteurs : surréalisme
thème artistiqueRésumé : Les peintres surréalistes exposent dans leurs tableaux des situations et des personnages étranges et inquiétants. Une analyse de ces oeuvres par la psychanalyse en montre la signification. Présentation de : Magritte "Jeune fille mangeant un oiseau" et "Le Sens de la nuit", Giacometti "Table", Brauner "Loup-table", Dora Maar "Portrait d'Ubu", Hans Bellmer "La Poupée".
Nature du document : documentaire Niveau : lycée En ligne : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-sur [...] La Révolution surréaliste (en ligne). L'intérêt pour la mythologie / Margherita Leoni-Figini / Centre Pompidou (2002)
![]()
Titre de série : La Révolution surréaliste (en ligne) Titre : L'intérêt pour la mythologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Margherita Leoni-Figini, Auteur ; Danièle Rousselier, Auteur Editeur : Centre Pompidou, 2002 Description : (1p.) Descripteurs : mythologie
surréalisme
thème artistiqueRésumé : La mythologie a inspiré les artistes surréalistes, surtout les mythes du Minotaure (avec Picasso) et du labyrinthe. Présentation de : M. Ernst "Célèbes ou L'Eléphant Célèbes" (1921) et "?dipus Rex" (1922) ; A. Masson "Le Labyrinthe" (1938) et "La Pythie" (1943) ; J. Mir¾ "Personnages devant une métamorphose" (1936) ; Dali " La Vénus de Milo aux tiroirs" (1936-1964).
Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-sur [...] La Révolution surréaliste (en ligne). L'intérêt pour la mythologie [texte imprimé] / Margherita Leoni-Figini, Auteur ; Danièle Rousselier, Auteur . - Centre Pompidou, 2002 . - (1p.).
Descripteurs : mythologie
surréalisme
thème artistiqueRésumé : La mythologie a inspiré les artistes surréalistes, surtout les mythes du Minotaure (avec Picasso) et du labyrinthe. Présentation de : M. Ernst "Célèbes ou L'Eléphant Célèbes" (1921) et "?dipus Rex" (1922) ; A. Masson "Le Labyrinthe" (1938) et "La Pythie" (1943) ; J. Mir¾ "Personnages devant une métamorphose" (1936) ; Dali " La Vénus de Milo aux tiroirs" (1936-1964).
Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-sur [...] La Révolution surréaliste (en ligne). L'objet surréaliste / Margherita Leoni-Figini / Centre Pompidou (2002)
![]()
Titre de série : La Révolution surréaliste (en ligne) Titre : L'objet surréaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Margherita Leoni-Figini, Auteur ; Danièle Rousselier, Auteur Editeur : Centre Pompidou, 2002 Description : (1p.) Descripteurs : produit industriel
surréalisme
thème artistiqueRésumé : Les artistes surréalistes créent des objets issus de leur inconscient. Après Duchamp (Porte-bouteilles, 1914) et ses ready-mades, Breton (Cuiller-soulier), Giacometti (Boule suspendue, Table, L'objet invisible), Dali (Le veston aphrodisiaque), Oppenheim (Déjeuner en fourrure, Ma gouvernante) ont détourné les objets de leur fonction première. Explications.
Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-sur [...] La Révolution surréaliste (en ligne). L'objet surréaliste [texte imprimé] / Margherita Leoni-Figini, Auteur ; Danièle Rousselier, Auteur . - Centre Pompidou, 2002 . - (1p.).
Descripteurs : produit industriel
surréalisme
thème artistiqueRésumé : Les artistes surréalistes créent des objets issus de leur inconscient. Après Duchamp (Porte-bouteilles, 1914) et ses ready-mades, Breton (Cuiller-soulier), Giacometti (Boule suspendue, Table, L'objet invisible), Dali (Le veston aphrodisiaque), Oppenheim (Déjeuner en fourrure, Ma gouvernante) ont détourné les objets de leur fonction première. Explications.
Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/ENS-sur [...] La Révolution surréaliste (en ligne). Quand peinture et poésie se rencontrent : Max Ernst / Margherita Leoni-Figini / Centre Pompidou (2002)
![]()
PermalinkLa Révolution surréaliste (en ligne). La ville : le Paris des surréalistes / Margherita Leoni-Figini / Centre Pompidou (2002)
![]()
Permalink

