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Affiner la rechercheCôté profs : l'espace pédagogique de France 5, fr (en ligne). Entretien avec Marie Holzman / Marie Holzman / France 5 (2004)
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Titre de série : Côté profs : l'espace pédagogique de France 5, fr (en ligne) Titre : Entretien avec Marie Holzman Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Holzman, Auteur ; Vanessa Marty, Auteur Editeur : France 5, 2004 Description : (2p.) Descripteurs : 2000-
Chine
liberté d'expressionRésumé : Dans le cadre de l'année de la Chine, entretien avec la Sinologue, spécialiste de la Chine contemporaine, Marie Holzman. Présidente de Solidarité Chine, une association créée en 1989 au lendemain du massacre de Tien An Men, elle oeuvre aussi pour la démocratie et le respect des droits de l'homme en Chine et présente la situation actuelle de la chine au niveau de la liberté d'expression. .
Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.france5.fr/chine/W00364/3/115272.cfm Côté profs : l'espace pédagogique de France 5, fr (en ligne). Entretien avec Marie Holzman [texte imprimé] / Marie Holzman, Auteur ; Vanessa Marty, Auteur . - France 5, 2004 . - (2p.).
Descripteurs : 2000-
Chine
liberté d'expressionRésumé : Dans le cadre de l'année de la Chine, entretien avec la Sinologue, spécialiste de la Chine contemporaine, Marie Holzman. Présidente de Solidarité Chine, une association créée en 1989 au lendemain du massacre de Tien An Men, elle oeuvre aussi pour la démocratie et le respect des droits de l'homme en Chine et présente la situation actuelle de la chine au niveau de la liberté d'expression. .
Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.france5.fr/chine/W00364/3/115272.cfm Découverte des institutions (en ligne). S'informer / La Documentation française / Direction de la Documentation française (2002)
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Titre de série : Découverte des institutions (en ligne) Titre : S'informer Type de document : texte imprimé Auteurs : La Documentation française, Auteur Editeur : Direction de la Documentation française, 2002 Description : (1p.) Descripteurs : liberté d'expression Résumé : Participation à la vie de la cité : s'informer. Moyens de s'informer. Déclaration des droits de l'Homme et liberté d'opinion. Information et éducation. Action des pouvoirs publics français en matière d'information.
Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.vie-publique.fr/decouverte_instit/citoyen/citoyen_2_6_0_q7.htm Découverte des institutions (en ligne). S'informer [texte imprimé] / La Documentation française, Auteur . - Direction de la Documentation française, 2002 . - (1p.).
Descripteurs : liberté d'expression Résumé : Participation à la vie de la cité : s'informer. Moyens de s'informer. Déclaration des droits de l'Homme et liberté d'opinion. Information et éducation. Action des pouvoirs publics français en matière d'information.
Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.vie-publique.fr/decouverte_instit/citoyen/citoyen_2_6_0_q7.htm Découverte des institutions (en ligne). Signer des pétitions / La Documentation française / Direction de la Documentation française (2002)
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Titre de série : Découverte des institutions (en ligne) Titre : Signer des pétitions Type de document : texte imprimé Auteurs : La Documentation française, Auteur Editeur : Direction de la Documentation française, 2002 Description : (1p.) Descripteurs : Europe
France
liberté d'expressionRésumé : La signature de pétitions en France et en Europe, depuis les cahiers de doléances de 1789 au traité de Maastricht en 1992. Exercice du droit de pétition. Pétition et citoyenneté européenne.
Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.vie-publique.fr/decouverte_instit/citoyen/citoyen_2_6_0_q4.htm Découverte des institutions (en ligne). Signer des pétitions [texte imprimé] / La Documentation française, Auteur . - Direction de la Documentation française, 2002 . - (1p.).
Descripteurs : Europe
France
liberté d'expressionRésumé : La signature de pétitions en France et en Europe, depuis les cahiers de doléances de 1789 au traité de Maastricht en 1992. Exercice du droit de pétition. Pétition et citoyenneté européenne.
Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.vie-publique.fr/decouverte_instit/citoyen/citoyen_2_6_0_q4.htm Don Juan (en ligne). Le blasphème / Claude Richard / Académie de Civilisation et de Cultures Européennes (2000)
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Titre de série : Don Juan (en ligne) Titre : Le blasphème Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Richard, Auteur ; Régis Meyer, Auteur ; Mathieu Zeugin, Auteur Editeur : Académie de Civilisation et de Cultures Européennes, 2000 Description : (env. 5p.) Descripteurs : 17e siècle
droit religieux
France
liberté d'expressionRésumé : En France au 17e siècle, le blasphème était considéré comme un crime capital, et les peines encourues (amendes, mutilations, pilori), sévères et progressives en fonction des récidives. Rappel de la loi de Louis XIV du 30 juillet 1666 qui défend expressément de blasphémer, jurer et détester le Saint Nom de Dieu. Les réactions face à l'acte de jurer dans les différentes versions françaises de Don Juan, extraits.
Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.don-juan.net/francais/france/lf17mod06.htm Don Juan (en ligne). Le blasphème [texte imprimé] / Claude Richard, Auteur ; Régis Meyer, Auteur ; Mathieu Zeugin, Auteur . - Académie de Civilisation et de Cultures Européennes, 2000 . - (env. 5p.).
Descripteurs : 17e siècle
droit religieux
France
liberté d'expressionRésumé : En France au 17e siècle, le blasphème était considéré comme un crime capital, et les peines encourues (amendes, mutilations, pilori), sévères et progressives en fonction des récidives. Rappel de la loi de Louis XIV du 30 juillet 1666 qui défend expressément de blasphémer, jurer et détester le Saint Nom de Dieu. Les réactions face à l'acte de jurer dans les différentes versions françaises de Don Juan, extraits.
Nature du document : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.don-juan.net/francais/france/lf17mod06.htm
[article]
Titre : Droit de cité pour l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Rueff-Escoubès, Auteur Année : 1998 Article : p.40-41
in Le Monde de l'éducation > 259 (mai 1998)Descripteurs : autorité
autorité parentale
liberté d'expression
pédagogie institutionnelle
relation entre élèves
relation maître-élèveRésumé : La mise en place de dispositifs et de procédures rendant possible l'expression pourrait permettre de répondre aux besoins de socialisation des élèves. Réflexion sur l'autorité des enseignants et présentation de l'expérience menée depuis 1982 dans des classes du second degré.
Nature du document : documentaire [article] Droit de cité pour l'élève [texte imprimé] / Claire Rueff-Escoubès, Auteur . - 1998 . - p.40-41.
in Le Monde de l'éducation > 259 (mai 1998)
Descripteurs : autorité
autorité parentale
liberté d'expression
pédagogie institutionnelle
relation entre élèves
relation maître-élèveRésumé : La mise en place de dispositifs et de procédures rendant possible l'expression pourrait permettre de répondre aux besoins de socialisation des élèves. Réflexion sur l'autorité des enseignants et présentation de l'expérience menée depuis 1982 dans des classes du second degré.
Nature du document : documentaire Les Droits de l'enfant. Droit d'expression et de participation / Michel Pellaton in BT. Bibliothèque de travail, 1109 (juin 1999)
PermalinkPermalinkL'expression collective : ouvrir la cage aux mots... / Catherina Catsaros in Le Monde de l'éducation, 290 (mars 2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLiberté d'expression : peut-on tout dire ? / Marie Bardet in Les Clés de l'actualité, 231 (12-18 décembre 1996)
PermalinkLigue des droits de l'homme (en ligne). Charte des langues régionales ou minoritaires du Conseil de l'Europe (novembre 2000) / Ligue des droits de l'homme (11)
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PermalinkLigue des droits de l'homme (en ligne). Liberté d'expression sur l'internet (décembre 2000 - février 2001) / Ligue des droits de l'homme (11)
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PermalinkPresse : état des lieux in Textes et documents pour la classe, 868 (15 janvier 2004)
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