Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > type d'enseignement > enseignement professionnel
enseignement professionnel |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Affiner la recherche
[article]
Titre : L'Affaire est dans le cartable Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Verfaillie, Auteur Année : 1990 Article : p. 64-65
in Le Monde de l'éducation > 170 (avril 1990)Descripteurs : création d'entreprise
enseignement professionnel
formation continueRésumé : Le Lycée Charles-Deulin de Condé-sur-l'Escaut (Nord) a lancé il y a 4 ans une formation à la création d'entreprise. Les cours, gratuits, non sanctionnés par un diplôme, s'adressent à un public très large, ayant ou non une expérience professionnelle
Nature du document : documentaire [article] L'Affaire est dans le cartable [texte imprimé] / Bertrand Verfaillie, Auteur . - 1990 . - p. 64-65.
in Le Monde de l'éducation > 170 (avril 1990)
Descripteurs : création d'entreprise
enseignement professionnel
formation continueRésumé : Le Lycée Charles-Deulin de Condé-sur-l'Escaut (Nord) a lancé il y a 4 ans une formation à la création d'entreprise. Les cours, gratuits, non sanctionnés par un diplôme, s'adressent à un public très large, ayant ou non une expérience professionnelle
Nature du document : documentaire Une approche active de la vie professionnelle / Martine Tauszig / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Une approche active de la vie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Tauszig, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000-
art appliqué
enseignement professionnel
France
métier : arts appliqués et artisanat
relation école-entrepriseRésumé : Présentation, en 2007, du dispositif "Savoir-faire et Culture" de l'académie de Lyon, existant depuis 2001 : la découverte de la voie professionnelle par les collégiens, l'intégration dans le dispositif DP3 (module de découverte professionnelle en classe de 3e), l'approche des arts appliqués comme sujet concret, la mise en projet des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une approche active de la vie professionnelle [texte imprimé] / Martine Tauszig, Auteur . - CRAP, 2007 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007)
Descripteurs : 2000-
art appliqué
enseignement professionnel
France
métier : arts appliqués et artisanat
relation école-entrepriseRésumé : Présentation, en 2007, du dispositif "Savoir-faire et Culture" de l'académie de Lyon, existant depuis 2001 : la découverte de la voie professionnelle par les collégiens, l'intégration dans le dispositif DP3 (module de découverte professionnelle en classe de 3e), l'approche des arts appliqués comme sujet concret, la mise en projet des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix? / Vincent Troger in Cahiers pédagogiques, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année : 2011 Article : P. 4-5
in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011)Descripteurs : enseignement professionnel
réforme de l'enseignementRésumé : La réforme du baccalauréat professionnel, généralisée à la rentrée 2009, vise une profonde transformation du cursus de l’enseignement professionnel. En proposant un parcours en trois ans au lieu de quatre, elle égalise la durée de scolarité de l’ensemble des lycéens, qu’ils suivent une voie générale, technologique ou professionnelle. Une recherche tente d’évaluer les premiers effets de cette réforme sur le public des LP. Nature du document : documentaire [article] Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2011 . - P. 4-5.
in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011)
Descripteurs : enseignement professionnel
réforme de l'enseignementRésumé : La réforme du baccalauréat professionnel, généralisée à la rentrée 2009, vise une profonde transformation du cursus de l’enseignement professionnel. En proposant un parcours en trois ans au lieu de quatre, elle égalise la durée de scolarité de l’ensemble des lycéens, qu’ils suivent une voie générale, technologique ou professionnelle. Une recherche tente d’évaluer les premiers effets de cette réforme sur le public des LP. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : CAP : le nonagénaire résiste bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Année : 2001 Article : p. 72-73
in Le Monde de l'éducation > 297 (novembre 2001)Descripteurs : 20e siècle
CAP
enseignement professionnel
FranceRésumé : L'histoire du diplôme CAP, certificat d'aptitude professionnel, au coeur de l'histoire de l'enseignement professionnel : ses origines, ses objectifs, ses partenaires industriels, ses critiques.
Nature du document : documentaire [article] CAP : le nonagénaire résiste bien [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - 2001 . - p. 72-73.
in Le Monde de l'éducation > 297 (novembre 2001)
Descripteurs : 20e siècle
CAP
enseignement professionnel
FranceRésumé : L'histoire du diplôme CAP, certificat d'aptitude professionnel, au coeur de l'histoire de l'enseignement professionnel : ses origines, ses objectifs, ses partenaires industriels, ses critiques.
Nature du document : documentaire Le Cinéma s'offre une école en or : la Fondation européenne des métiers de l'image et du son (FEMIS) / Christine Garin in Le Monde de l'éducation, 163 (septembre 1989)
[article]
Titre : Le Cinéma s'offre une école en or : la Fondation européenne des métiers de l'image et du son (FEMIS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Garin, Auteur Année : 1989 Article : p. 76-78
in Le Monde de l'éducation > 163 (septembre 1989)Descripteurs : cinéma
enseignement professionnelRésumé : Portrait de la FEMIS, l'école de cinéma installée à Paris, qui reçoit en 89 sa 4e promotion d'une quarantaine d'étudiants recrutés par concours. La FEMIS se veut "une école de techniciens de haut niveau au service de la création"
Nature du document : documentaire [article] Le Cinéma s'offre une école en or : la Fondation européenne des métiers de l'image et du son (FEMIS) [texte imprimé] / Christine Garin, Auteur . - 1989 . - p. 76-78.
in Le Monde de l'éducation > 163 (septembre 1989)
Descripteurs : cinéma
enseignement professionnelRésumé : Portrait de la FEMIS, l'école de cinéma installée à Paris, qui reçoit en 89 sa 4e promotion d'une quarantaine d'étudiants recrutés par concours. La FEMIS se veut "une école de techniciens de haut niveau au service de la création"
Nature du document : documentaire Confronter rêve et réalité : des 14-15 ans découvrent la vie professionnelle / Michaëla Bobasch in Le Monde de l'éducation, 180 (mars 1991)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkA l'école des reporters : le bilan des formations au journalisme / Erich Inciyan in Le Monde de l'éducation, 163 (septembre 1989)
PermalinkL'Enseignement maritime en rénovation : la pêche redresse la barre / Virginie La Blache in Le Monde de l'éducation, 186 (octobre 1991)
PermalinkL'Enseignement professionnel face à l'innovation pédagogique : pas le temps de souffler ! / Martine Valo in Le Monde de l'éducation, 180 (mars 1991)
PermalinkL'Enseignement professionnel et technologique dans la tourmente. Le BEP... et après ? / Catherine Agulhon in Cahiers pédagogiques, 387 (octobre 2000)
PermalinkFilière bois : l'art de redresser la barre grâce à la charpente navale / Marc Dupuis in Le Monde de l'éducation, 284 (septembre 2000)
PermalinkPermalink

