Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > évaluation : enseignement > évaluation formative
évaluation formativeSynonyme(s)évaluation diagnostique |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Affiner la recherche
Titre : Corriger des copies : évaluer pour former Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Veslin, Auteur ; Jean Veslin, Auteur Editeur : Hachette, 1994 Description : 159 p. ISBN/ISSN : 2-01-019154-4 Note générale : Bibliogr.
Descripteurs : évaluation
évaluation formative
évaluation sommativeRésumé : S'il est, pour un enseignant, une activité banale, quotidienne mais lourde d'implications, c'est bien la correction de copies. Comment donner une nouvelle signification à cet échange entre enseignants et élèves ? Expliciter les critères d'évaluation, installer une relation d'aide et de formation, telle est la nouvelle approche que les auteurs proposent à partir d'exemples concrets.
Nature du document : documentaire Corriger des copies : évaluer pour former [texte imprimé] / Odile Veslin, Auteur ; Jean Veslin, Auteur . - Hachette, 1994 . - 159 p.
ISBN : 2-01-019154-4
Bibliogr.
Descripteurs : évaluation
évaluation formative
évaluation sommativeRésumé : S'il est, pour un enseignant, une activité banale, quotidienne mais lourde d'implications, c'est bien la correction de copies. Comment donner une nouvelle signification à cet échange entre enseignants et élèves ? Expliciter les critères d'évaluation, installer une relation d'aide et de formation, telle est la nouvelle approche que les auteurs proposent à partir d'exemples concrets.
Nature du document : documentaire L'évaluation diagnostique : vers une didactisation des apprentissages documentaires / Pascal Duplessis in Inter C.D.I., 171 (mai-juin 2001)
[article]
Titre : L'évaluation diagnostique : vers une didactisation des apprentissages documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duplessis, Auteur Année : 2001 Article : p. 7-12
in Inter C.D.I. > 171 (mai-juin 2001)Descripteurs : 2000-
CDI
évaluation formativeRésumé : Pourquoi une évaluation diagnostique ! Présentation d'un test de connaissances documentaires pour le niveau 6ème.
Nature du document : documentaire [article] L'évaluation diagnostique : vers une didactisation des apprentissages documentaires [texte imprimé] / Pascal Duplessis, Auteur . - 2001 . - p. 7-12.
in Inter C.D.I. > 171 (mai-juin 2001)
Descripteurs : 2000-
CDI
évaluation formativeRésumé : Pourquoi une évaluation diagnostique ! Présentation d'un test de connaissances documentaires pour le niveau 6ème.
Nature du document : documentaire Evaluations de rentrée : la pédagogie en miettes / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 1 (septembre 1998)
[article]
Titre : Evaluations de rentrée : la pédagogie en miettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 1998 Article : p. 5-6
in Nouvelle revue pédagogique > 1 (septembre 1998)Descripteurs : classe de 6e
évaluation formativeRésumé : Point de vue sur la pratique de l'évaluation diagnostique à l'entrée en sixième : mise en fiche standardisée des élèves dont la finalité serait la mise en place d'un dispositif d'aide individualisée. Analyse des textes officiels et mise en évidence des limites ou des contradictions des démarches institutionnelles telles qu'elles sont prônées.
Nature du document : documentaire [article] Evaluations de rentrée : la pédagogie en miettes [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 1998 . - p. 5-6.
in Nouvelle revue pédagogique > 1 (septembre 1998)
Descripteurs : classe de 6e
évaluation formativeRésumé : Point de vue sur la pratique de l'évaluation diagnostique à l'entrée en sixième : mise en fiche standardisée des élèves dont la finalité serait la mise en place d'un dispositif d'aide individualisée. Analyse des textes officiels et mise en évidence des limites ou des contradictions des démarches institutionnelles telles qu'elles sont prônées.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Evaluer, c'est former Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Auteur ; Anne Brunswic, Auteur Année : 1998 Article : p. 50-51
in Le Monde de l'éducation > 262 (septembre 1998)Descripteurs : enseignant
évaluation formativeRésumé : Entretien avec André de Peretti, psycho-sociologue, sur l'évaluation des professeurs. Critères et modalités d'une évaluation formative. Conséquences sur le recrutement des professeurs.
Nature du document : documentaire [article] Evaluer, c'est former [texte imprimé] / André de Peretti, Auteur ; Anne Brunswic, Auteur . - 1998 . - p. 50-51.
in Le Monde de l'éducation > 262 (septembre 1998)
Descripteurs : enseignant
évaluation formativeRésumé : Entretien avec André de Peretti, psycho-sociologue, sur l'évaluation des professeurs. Critères et modalités d'une évaluation formative. Conséquences sur le recrutement des professeurs.
Nature du document : documentaire Les Maths, une aventure personnelle / Bertrand Verfaillie in Le Monde de l'éducation, 196 (septembre 1992)
[article]
Titre : Les Maths, une aventure personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Verfaillie, Auteur Année : 1992 Article : p. 27-28
in Le Monde de l'éducation > 196 (septembre 1992)Descripteurs : auto-évaluation
évaluation formative
mathématiques : discipline
pédagogie différenciée
pédagogie par objectifsRésumé : Avant-goût de la rénovation en seconde, une expérience est menée depuis trois ans dans un lycée de Roubaix : il s'agit d'un système d'auto-évaluation en maths. Les élèves travaillent selon des objectifs fixés par rapport à leur niveau personnel
Nature du document : documentaire [article] Les Maths, une aventure personnelle [texte imprimé] / Bertrand Verfaillie, Auteur . - 1992 . - p. 27-28.
in Le Monde de l'éducation > 196 (septembre 1992)
Descripteurs : auto-évaluation
évaluation formative
mathématiques : discipline
pédagogie différenciée
pédagogie par objectifsRésumé : Avant-goût de la rénovation en seconde, une expérience est menée depuis trois ans dans un lycée de Roubaix : il s'agit d'un système d'auto-évaluation en maths. Les élèves travaillent selon des objectifs fixés par rapport à leur niveau personnel
Nature du document : documentaire Permalink


