Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > principe d'éducation > objectif de l'éducation
objectif de l'éducationSynonyme(s)finalité de l'enseignement rôle de l'éducation |
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Affiner la rechercheBien présenter son travail ou comment ne pas toujours écrire à cinq carreaux de la marge / Christophe Roiné in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : Bien présenter son travail ou comment ne pas toujours écrire à cinq carreaux de la marge Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année : 2003 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : enseignement élémentaire
France
objectif de l'éducation
rite : sociologieRésumé : Quel sens donner aux rituels en classe à l'école primaire en France en 2003 à propos de la présentation du cahier : témoignage.
Nature du document : documentaire [article] Bien présenter son travail ou comment ne pas toujours écrire à cinq carreaux de la marge [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - 2003 . - p. 41-42.
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)
Descripteurs : enseignement élémentaire
France
objectif de l'éducation
rite : sociologieRésumé : Quel sens donner aux rituels en classe à l'école primaire en France en 2003 à propos de la présentation du cahier : témoignage.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Ce qui fait tenir la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2012 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 501 (décembre 2012)Descripteurs : objectif de l'éducation
rôle de l'enseignant
système éducatifRésumé : Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. Nature du document : documentaire [article] Ce qui fait tenir la classe [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2012 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 501 (décembre 2012)
Descripteurs : objectif de l'éducation
rôle de l'enseignant
système éducatifRésumé : Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. Nature du document : documentaire Coéducation famille-école en Rased / Monick Lebrun-Niesing in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Coéducation famille-école en Rased Type de document : texte imprimé Auteurs : Monick Lebrun-Niesing, Auteur Année : 2008 Article : p. 22-23
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)Descripteurs : égalité de chances
objectif de l'éducation
relation parent-enseignantRésumé : Témoignage de l'action entreprise dans un réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté pourt tenter une coéducation avec les familles. En effet, école et familles ont une vision personnelle des moyens à mettre en oeuvre pour la réussite scolaire des élèves. Nature du document : documentaire [article] Coéducation famille-école en Rased [texte imprimé] / Monick Lebrun-Niesing, Auteur . - 2008 . - p. 22-23.
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008)
Descripteurs : égalité de chances
objectif de l'éducation
relation parent-enseignantRésumé : Témoignage de l'action entreprise dans un réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté pourt tenter une coéducation avec les familles. En effet, école et familles ont une vision personnelle des moyens à mettre en oeuvre pour la réussite scolaire des élèves. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Construire une conscience géographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Clerc, Auteur Année : 2008 Article : p. 16-17
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)Descripteurs : histoire géographie
objectif de l'éducationRésumé : En géographie, l'accent est mis sur l'acquisition de connaissances alors que sa finalité est de prendre conscience de notre présence au monde et des conséquences de nos actions sur l'espace occupé. La dimension scolaire rend difficile d'établir ce lien qui est d'ordre politique. Nature du document : documentaire [article] Construire une conscience géographique [texte imprimé] / Pascal Clerc, Auteur . - 2008 . - p. 16-17.
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008)
Descripteurs : histoire géographie
objectif de l'éducationRésumé : En géographie, l'accent est mis sur l'acquisition de connaissances alors que sa finalité est de prendre conscience de notre présence au monde et des conséquences de nos actions sur l'espace occupé. La dimension scolaire rend difficile d'établir ce lien qui est d'ordre politique. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Béga, Auteur Année : 2003 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : France
objectif de l'éducation
relation maître-élèveRésumé : Quel sens peut donner à sa mission d'éducation et d'enseignement un enseignant de BEP, pour lui-même, ses élèves et leurs parents ? Témoignage.
Nature du document : documentaire [article] Dans ma classe [texte imprimé] / Jean-François Béga, Auteur . - 2003 . - p. 47-48.
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)
Descripteurs : France
objectif de l'éducation
relation maître-élèveRésumé : Quel sens peut donner à sa mission d'éducation et d'enseignement un enseignant de BEP, pour lui-même, ses élèves et leurs parents ? Témoignage.
Nature du document : documentaire PermalinkPermalinkEnseigner la géographie aujourd'hui in Cahiers pédagogiques, 460 (février 2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa laïcité 1905-2005 in Textes et documents pour la classe, 903 (01 novembre 2005)
PermalinkPermalinkPermalink

