Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Affiner la recherche
[article]
Titre : L'école entre filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Barroux, Auteur Année : 2003 Article : p. 35-37
in Le Monde de l'éducation > 310 (janvier 2003)Descripteurs : France
inégalité scolaire
mixité
sexismeRésumé : Les problèmes posés dans les établissements scolaires en France en 2003, où les filles sont rares : comportement des élèves et des enseignants, mise en place de mesure de discrimination positive. Témoignages.
Nature du document : documentaire [article] L'école entre filles [texte imprimé] / Rémi Barroux, Auteur . - 2003 . - p. 35-37.
in Le Monde de l'éducation > 310 (janvier 2003)
Descripteurs : France
inégalité scolaire
mixité
sexismeRésumé : Les problèmes posés dans les établissements scolaires en France en 2003, où les filles sont rares : comportement des élèves et des enseignants, mise en place de mesure de discrimination positive. Témoignages.
Nature du document : documentaire A l'(h)eure de l'égalité des chances / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : A l'(h)eure de l'égalité des chances : reportage à Bernay Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année : 2008 Article : p. 29-31
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : inégalité scolaire
réussite scolaireRésumé : Compte-rendu d'une journée de visite effectuée en juin 2008 à Bernay (Eure), dans les lycées, le collège et la commune, pour voir comment fonctionne concrètement la recherche de l'égalité des chances. Nature du document : documentaire [article] A l'(h)eure de l'égalité des chances : reportage à Bernay [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2008 . - p. 29-31.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : inégalité scolaire
réussite scolaireRésumé : Compte-rendu d'une journée de visite effectuée en juin 2008 à Bernay (Eure), dans les lycées, le collège et la commune, pour voir comment fonctionne concrètement la recherche de l'égalité des chances. Nature du document : documentaire " Il faut combattre les effets pervers" / Nicole Mosconi in Le Monde de l'éducation, 310 (janvier 2003)
[article]
Titre : " Il faut combattre les effets pervers" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Mosconi, Auteur ; Christian Bonrepaux, Auteur Année : 2003 Article : p. 32-34
in Le Monde de l'éducation > 310 (janvier 2003)Descripteurs : France
inégalité scolaire
mixité
sexismeRésumé : Entretien avec la philosophe Nicole Mosconi sur les problèmes de mixité à l'école en France en 2003 : les attentes et comportements des enseignants ; le renforcement de certains stéréotypes ; les différences de résultats scolaires.
Nature du document : documentaire [article] " Il faut combattre les effets pervers" [texte imprimé] / Nicole Mosconi, Auteur ; Christian Bonrepaux, Auteur . - 2003 . - p. 32-34.
in Le Monde de l'éducation > 310 (janvier 2003)
Descripteurs : France
inégalité scolaire
mixité
sexismeRésumé : Entretien avec la philosophe Nicole Mosconi sur les problèmes de mixité à l'école en France en 2003 : les attentes et comportements des enseignants ; le renforcement de certains stéréotypes ; les différences de résultats scolaires.
Nature du document : documentaire Inégalités in Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003)
[article]
Titre : Inégalités Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : commune
établissement d'enseignement
France
inégalité scolaireRésumé : Entretien avec des participants de la rencontre du Cercle de recherche et d'action pédagogique en France, en 2003, sur les inégalités de budget d'écoles liées aux inégalités d'offre des communes. Témoignages d'enseignants. Témoignages.
Nature du document : documentaire [article] Inégalités [texte imprimé] . - 2003 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)
Descripteurs : commune
établissement d'enseignement
France
inégalité scolaireRésumé : Entretien avec des participants de la rencontre du Cercle de recherche et d'action pédagogique en France, en 2003, sur les inégalités de budget d'écoles liées aux inégalités d'offre des communes. Témoignages d'enseignants. Témoignages.
Nature du document : documentaire Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2008 Article : p. 56-58
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : inégalité scolaire
pédagogie centrée sur l'apprenant
pédagogie de soutien
réussite scolaireRésumé : Tour d'horizon de ce qui peut aider à réduire les inégalités de réussite scolaire : aider à mieux décoder l'école en ritualisant des moments d'expression et de décryptage, d'éclaircissement des critères ; travailler simultanément sur les contenus et les méthodes : Méthode pour apprendre telle leçon, pour effectuer telle recherche au CDI ; Avoir confiance dans les possibilités de l'élève tout en maintenant des exigences élevées ; associer les parents : PPRE, parents-relais ; Travailler le sens et l'utilité des savoirs scolaires ; Pratiquer concrètement la médiation culturelle. Nature du document : documentaire [article] Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2008 . - p. 56-58.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : inégalité scolaire
pédagogie centrée sur l'apprenant
pédagogie de soutien
réussite scolaireRésumé : Tour d'horizon de ce qui peut aider à réduire les inégalités de réussite scolaire : aider à mieux décoder l'école en ritualisant des moments d'expression et de décryptage, d'éclaircissement des critères ; travailler simultanément sur les contenus et les méthodes : Méthode pour apprendre telle leçon, pour effectuer telle recherche au CDI ; Avoir confiance dans les possibilités de l'élève tout en maintenant des exigences élevées ; associer les parents : PPRE, parents-relais ; Travailler le sens et l'utilité des savoirs scolaires ; Pratiquer concrètement la médiation culturelle. Nature du document : documentaire Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
PermalinkSur l'inégalité scolaire des enfants d'immigrés / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
Permalink

